L’émancipation éducative comme posture paradoxale

TitreL’émancipation éducative comme posture paradoxale
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
Titre de la revueRecherches et éducation
Numéro16
Pagination155-171
Auteur(s)Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P.
Numéro ISSN1760-7760
Mots-clésémancipation éducative, pédagogie de l’engagement, responsabilité
Résumé

L’approche par l’émancipation éducative travaille les articulations entre éducation et politique (Ardoino, 1997 ; Rancière – Collectif 1997, Collectif 2006). Elle le fait en se mettant en tension avec ses contraires que sont la responsabilité, l’engagement et la contrainte. Cette contribution est fondée sur un matériau empirique recueilli par l’implication dans une pratique « éducative » à l’Université, matérialisée par l’articulation de deux activités somme toute banales pour tout universitaire : la formation et l’accompagnement d’étudiants impliqués dans des dispositifs émancipatoires.

URLhttps://journals.openedition.org/rechercheseducations/