Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français
Titre | Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2010 |
Titre de la revue | Education et Société |
Numéro | 26 |
Auteur(s) | Wallenhorst, N. |
Résumé | Les jeunes Français, qui disent vivre leur quotidien “sous pression”, sont les plus pessimistes de tous les Européens. Le système scolaire français est directement questionné par ce malaise (Galland 2009). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir ; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été sanctifié par l’école. Pourquoi est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France ? Pourquoi une telle place effective et symbolique ? Pourrait-il en être autrement ? Qu’en est-il dans d’autres pays européens ? |