Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français

TitrePrimauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français
Type de publicationArticle
Année de publication2010
Titre de la revueEducation et Société
Numéro26
Date de publication177-190
Auteur(s)Wallenhorst, N.
Résumé

Les jeunes Français, qui disent vivre leur quotidien “sous pression”, sont les plus pessimistes de tous les Européens. Le système scolaire français est directement questionné par ce malaise (Galland 2009). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir ; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été sanctifié par l’école. Pourquoi est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France ? Pourquoi une telle place effective et symbolique ? Pourrait-il en être autrement ? Qu’en est-il dans d’autres pays européens ?