Relation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande

TitreRelation pédagogique et figure de l’enseignant. Comparaison franco-allemande
Type de publicationArticle
Année de publication2010
Titre de la revueEducation comparée
Numéro4
Pagination155-181
Auteur(s)Wallenhorst, N.
Mots-clésapproche interculturelle, échange scolaire, éducation comparée, lycéen, relation pédagogique
Résumé

A partir du discours (dans leur langue maternelle) de lycéens français et allemands ayant effectué une immersion scolarisée de longue durée dans le pays de l’autre, l’auteur propose une analyse comparée de la relation pédagogique et de la figure de l’enseignant. Il aborde en particulier les questions de la distance dans la relation pédagogique, du rôle et de l’autorité de l’enseignant, et de l’agressivité entre enseignants et élèves. Cette approche comparative permet de renouveler le regard sur la relation pédagogique – faisant ainsi émerger sa dimension culturelle – et ouvre la réflexion sur l’éducation en France à d’autres possibles.