La qualité de vie, valeur pédagogique en formation initiale et continue.

TitreLa qualité de vie, valeur pédagogique en formation initiale et continue.
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2017
Titre de la Conférence/colloqueLa qualité de vie à l'école. Colloque international pluridisciplinaire. CREN. Centre de Recherche en Education. Université de Nantes
Dates du congrès, colloque1-2 Juin
Auteur(s)Albert, C. et Marot TH.
Mots-clésFormation continue, Formation initiale, Qualité de vie
Résumé

Colloque la qualité de vie à l’école, 1er et 2 Juin Université de Nantes.

Cécile Albert. Maître de conférences en Sciences de l’Education. Faculté d’Education. Université Catholique de l’Ouest. Rue Merlet de la Boulaye. 49000 Angers. cecile.albert@uco.fr

Thierry Marot. Maître de conférences en Sciences de l’Education. Faculté d’Education. Université Catholique de l’Ouest. Rue Merlet de la Boulaye. 49000 Angers. thierry.marot@uco.fr

Titre de la communication : La qualité de vie : valeur pédagogique en formation initiale et continue ?

L’objectif de cette recherche est d’étudier comment le thème de « la qualité de vie à l’école » est développé dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. En quoi ces formations intègrent-elles la notion de qualité de vie des élèves ? Des enseignants ? Quelles sont les valeurs pédagogiques associées au développement de la qualité de vie promue dans le cadre de la formation initiale et continue ?
Concernant le cadre méthodologique, notre investigation porte sur la formation initiale et continue des professeurs des écoles et des enseignants spécialisés. Notre enquête repose sur l’étude des programmes de formation initiale et continue. Elle permet de développer nos observations sur la manière dont ces programmes intègrent les questions de qualité de vie à l’école.
Au travers de ces analyses nous pourrons ainsi dégager une conception contemporaine de la qualité de vie à l’école. Sur un plan théorique nous définirons plus précisément au préalable la notion de « qualité de vie » dans le cadre scolaire.
Amar, P. Lallicau, J. Santé et qualité de vie au travail, n° 570, Personnel, ANDRH éd. 2016.
Clermont, B. La qualité de vie au travail et l’efficacité des enseignants. Revue des sciences de l’éducation. 1993.
Vaniscotte, F. Les stratégies de formation continue des enseignants en Europe. Recherche et Formation, vol 18, 1995.

URLhttps://qdvecole.sciencesconf.org/