Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits

TitreŒuvrer en neurodidactique de la production d’écrits
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueEducation et socialisation
Titre de la série/collectionNeurosciences et éducation
Numéro49
Type de documentArticle
LangueFrançais
Auteur(s)Reulier, J.
EditeurEducation et Socialisation
Mots-clésco-chercheurs, fonctions exécutives, Neurodidactique, production d’écrits
Résumé

Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en « neurodidactique de l’écrit ». Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme « co-chercheurs » ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits. Les effets de ce module sur la production d’écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l’importance d’apprendre à s’autoréguler d’un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant « co-chercheurs » du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l’étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l’importance de ne pas envisager l’accompagnement seulement d’un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives.

URLhttps://journals.openedition.org/edso/4511
DOI