« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral

Titre« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral
Type de publicationArticle
Année de publication2018
Titre de la revueLes Enjeux de l'Information et de la Communication
Volume19
Numéro2
Pagination45-55
Auteur(s)Theviot, A.
Mots-clésBig data, Campagne électorale, croyances, partis politiques., travailleurs de la donnée
Résumé

Cet article propose une analyse sectorielle en portant la focale sur le champ politique et le temps extraordinaire des campagnes électorales. Il s’agit de porter le regard sur les professionnels du politique qui participent à cette production des données et influent sur les manières de faire campagne. En effet, la technicisation des campagnes électorales s’accompagne de la mise en avant de nouvelles expertises afin de vendre un savoir-faire auprès des partis politiques et des candidats. Les « travailleurs de la donnée », inspirés du modèle américain, affirment pouvoir « prédire » les comportements des électeurs grâce aux big data et ainsi agir « scientifiquement » sur les résultats d’une élection. La création rapide d’agences spécialisées dans la gestion des données atteste du succès de cette rhétorique de l’innovation par les data. Cet article analyse ainsi les discours des prestataires en big data électoral qui cherchent à faire croire en l’efficacité de l’usage de données massives pour remporter une élection afin de légitimer leur profession.

URLhttps://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-dossier/03/