Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative

TitrePolitiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative
Type de publicationArticle
Année de publication2015
Titre de la revueNRAS - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Volume1
Numéro69
Pagination73-89 (article complet en ligne: https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0073)
Auteur(s)Zendrera, N., Freixa-Niella M. et Grangereau I.
Résumé

Noëlle ZENDRERA, Faculté des Sciences humaines et sociales, UCO Angers; Montserrat FREIXA-NIELLA, Facultat d’Educació, Universitat de Barcelona; Isabelle GRANGEREAU, EA 4050. Faculté des Sciences humaines et sociales, UCO Angers 

Inclusive educational policies in higher education in Spain and France: A comparative approach. SUMMARY. Disability is now arousing greater and greater interest in all spheres of the life of citizens in our society and in different fields of science. The results of surveys on this subject, however, produce heterogeneous information depending on how they are structured, and this leads to different results. The lack of a unanimously agreed upon definition of the concept of disability is also an obstacle to quantification and to research. Our survey targets that population of students in a situation of disability in higher education, and examines the path they take in their studies. We compare the educational policies in Spain and France regarding students with a disability, identify populations of those students, and discuss the differences observed between the two countries. We then describe the support services and groups of disabled students in the two universities covered by the survey, the University of Barcelona and the Université Catholique de l’Ouest of Angers. Lastly, we discuss this information and how it can be used to improve the support provided to students in a situation of disability.

RESUME. Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.