Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance

TitreManagement des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueQuestions Vives
Numéro28
Auteur(s)Bélanger, L. et Réto G.
Mots-clésBienveillance, compétence émotionnelle, éducation, intelligence émotionnelle, management bienveillant
Résumé

Cet article propose d’articuler la question de la bienveillance avec celle de l’intelligence émotionnelle dans le cadre du management des établissements scolaires. Il met en dialogue deux recherches (Bélanger, 2017 ; Réto, 2017) qui s’intéressent à un échantillon de dirigeants d’établissement d’enseignement en contexte québécois et en contexte français. Il prend appui sur la clarification de la notion de bienveillance, en lien avec l’éthique du care, et précise l’interdépendance de l’intelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles en lien avec le modèle du savoir agir avec compétence. L’étude sur les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec a permis d’enrichir le modèle de Mikolajczak et al. (2014) par l’ajout de deux nouvelles compétences inspirées par l’éthique du care. Cette nouvelle dimension conceptuelle suscite une réflexion associative entre l’intelligence émotionnelle et la bienveillance. Un regard est donc porté sur le « management bienveillant » et permet d’interroger le rôle de l’intelligence émotionnelle dans sa mise en pratique par les directions d’établissement scolaire.

URLhttps://journals.openedition.org/questionsvives/3342
DOI10.4000/questionsvives.3342