Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France

TitreVers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France
Type de publicationArticle
Année de publication2019
Titre de la revueCommunication & professionnalisation
Numéro7
Pagination76-97
Auteur(s)Theviot, A.
Résumé

Les big data sont à la mode. Dans les médias, le terme est brandi comme étendard de l’innovation. Cet enthousiasme s’accompagne de la mise en avant de nouvelles expertises qui vendent leur savoir-faire auprès des institutions : les travailleurs de la donnée affirment pouvoir « prédire » les comportements des électeurs grâce aux big data et ainsi agir « scientifiquement » sur les résultats d’une élection. Cet article vise à étudier les modalités de constitution de ce groupe professionnel en proposant une analyse longitudinale de l’intégration du numérique en campagne électorale. L’idée est d’analyser les trajectoires de ceux qui vivent de la web politique en contexte français, depuis la campagne pour l’élection présidentielle française de 2007 jusqu’à celle de 2017, et ce, afin de repérer les continuités, les ruptures et les reconfigurations de ce nouvel espace professionnel, rythmé par les échéances électorales.