Accompagner la démarche portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.

TitreAccompagner la démarche portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
Type de publicationOuvrage
Année de publication2013
Nombre de pages300
Date de publicationFévrier 2013
Type de documentOuvrage
LangueFrançais
Auteur(s)Gauthier, P-D. et Pollet M.
EditeurEditions Qui Plus Est
Ville, PaysParis, France
Mots-clésaccompagnement, compétences, démarche portfolio, employabilité, ePortfolio, portfolio
Résumé

Un guide pour l'accompagnement de la démarche portfolio

La démarche portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières. 

Elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.

Elle devient aujourd'hui une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.

 

L'ouvrage "Accompagner la démarche Portfolio", propose :

D'une part une réflexion sur les questions d'orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l'accélération de la diffusion des flux de savoirs, 

D'autre part, une démarche de construction et d'usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l'aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

L'ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d'évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même.

Notes

La démarche portfolio en 8 points

Qu'est ce que la démarche portfolio ? Découvrez les éléments importants de cette démarche au travers de ces huit questions : 

1. En quoi est-elle une démarche innovante pour développer l'employabilité ?

2. Quelle est la visée de la démarche portfolio ? 

3. Une démarche autonomisante, responsable et durable pour l'apprenant ?

4. Quels sont les domaines concernés par la démarche portfolio ?

5. Une réponse postmoderne à des problématiques postmodernes ?

6. Que peut-on transmettre d'une pratique de 50 années scientifiquement ancrée... dans le terrain des réalités de notre XXIème siècle ? 

7. Comment articuler théorie-pratique pour soutenir les professionnels de l'accompagnement de la démarche ? 

8. Faut-il professionnaliser l'accompagnement de la démarche portfolio ?

 

1. En quoi est-elle une démarche innovante pour développer l'employabilité ?

La démarche Portfolio vise une réflexion en amont : les questions d'employabilité ne sont plus réservées aux demandeurs d'emploi ! La formalisation des projets professionnels et l'examen des questions existentielles, l’identification et la structuration des compétences se font habituellement en dernier recours, dans des périodes de remaniement profond, de rupture. C’est le cas du bilan de compétences, fréquemment « prescrit » ou demandé en situation de transition professionnelle ou de difficulté à trouver du travail. Bien que reconnaissant l'intérêt et la nécessité de ces méthodes, la démarche portfolio revendiquerait plutôt une approche par anticipation permanente, humaniste, proche de la psychologie de la santé, soucieuse de développer les potentialités et reconnaître officiellement les compétences. 

2. Quelle est la visée de la démarche portfolio ?

La démarche portfolio concerne tous les âges de la vie académique et professionnelle et la grande majorité des métiers, dans tous les secteurs économiques et sociaux. C'est aussi un travail réflexif et intégratif qui est mobilisé : si la démarche est avant tout professionnelle, elle ne peut faire l'impasse sur les autres sphères de la vie, et vise une articulation harmonieuse des domaines personnels, professionnels et citoyens.

3. Une démarche autonomisante, responsable et durable pour l'apprenant ?

Mener une démarche portfolio, ce n'est pas uniquement réaliser l'objet (et le mettre éventuellement en ligne). C'est développer un rapport particulier à sa navigation professionnelle. La démarche du Portfolio cherche à accompagner la personne tout au long de son parcours professionnel, soit sur près de 50 années ! Et pour cela, l'apprenant est invité à devenir progressivement autonome, responsable et durable dans la gestion de son parcours professionnel tout au long de la vie active et citoyenne. 

4. Quels sont les domaines concernés par la démarche portfolio ?

Dans le domaine de l'éducation, le portfolio s'impose progressivement dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Sa pratique connaît actuellement un développement exponentiel avec l'usage de plateformes d’ePortfolio numériques dans les établissements d'enseignement supérieur. Les institutions et entreprises ont repris à leur compte cette pratique d’évaluation des compétences et du "portfolio" au sein de plusieurs lois, depuis l’ANI de 2003 jusqu’en 2009 pour la loi sur la formation tout au long de la vie, sous la forme de passeports en orientation formation, Europass (2005), compétences bénévoles des élus. En management et ressources humaines, le portfolio répond à de multiples besoins : entretien annuel, recrutement, plans de formation, DIF, VAE, mobilités de carrières, GPEC, RAEP, CIP, projets entrepreneuriaux. 

5. Une réponse postmoderne à des problématiques postmodernes ?

Alors que les carrières sont de plus en plus morcelées (de 12 à 25 mobilités en moyenne), fragmentées, fluctuantes, les salariés se perdent dans un chaos d’orientation professionnelle tout au long de la vie. Au gré des courants, certains se trouvent portés d’une précarité à une autre, et ont rapidement l’impression de tomber de Charybde en Scylla. Face à cette « non-organisation » des parcours professionnels, la capacité à prendre en main son propre parcours, à développer et entretenir son employabilité devient prioritaire. La démarche portfolio invite l'apprenant à envisager sa vie professionnelle sur le versant de l'épanouissement et en mode « choisi », et non sur le mode « subi », sur le versant de la crispation ou d’un fatalisme destructeur. 

6. Que peut-on transmettre d'une pratique de 50 années, scientifiquement ancrée... dans le terrain des réalités de notre XXIème siècle ?

Le lien entre la réflexion sur ses compétences, leur formalisation et la capacité à en rendre compte à des fins d'employabilité a été prouvé et confirmé par nombre de chercheurs et praticiens en Amérique du Nord et en France. La démarche portfolio ici présentée s'ancre dans les travaux de Jacques Aubret, Ginette Robin et Josette Layec, Gaston Pineau, Bernard Lietard, Monique Chaput, Danielle Riverin-Simard, Serge Ravet, Dominique Clavier, Rémi Lévy, Laeticia Branciard, Jean Guichard, Francis Danvers, Denis Gasté, José Rose, Jean Heutte, Bernard Blandin, Pierre-André Caron, Laeticia Casimir, Dominique-Alain Jan, Hubert Javaux, Annie Jézegou, Cyril Bai, Claude Bertrand, Nicolas Tariel, Helene Barrett (liste non exhaustive), tout en veillant à l'enrichir et l'actualiser de façon à intégrer les plus récentes évolutions de la société : portfolio numérique, ePortfolio en Web 2.0 et désormais Web 3.0,  nouvelles pratiques de recrutement, intégration des réseaux sociaux dans les pratiques RH. 

7. Comment articulier théorie-pratique pour soutenir les professionnels de l'accompagnement de la démarche ?

Il n'existe que très peu de pratiques formalisées ou modélisées de la démarche portfolio (Marthe Sansregret dans les années 80, Ginette Robin dans les années 90, Jacques Aubret avec le CIBC en 2001). Cet ouvrage reprend, structure et partage ces pratiques, en les élargissant à la problématique de l'employabilité du XXIe siècle.

L'ouvrage s'adresse  aux conseillers en mobilité professionnelle et en évolution de carrière, aux professionnels de l'insertion sociale et professionnelle, aux centres de bilan de compétences, aux professionnels de l'orientation, des ressources humaines, du management éthique dans les entreprises durables concernées par leur responsabilité sociétale. En cela, ce guide n'est ni un livre de recettes, ni un ouvrage purement théorique : il est une articulation entre les concepts scientifiques développés par les chercheurs en sciences humaines et les pratiques concrètes d'accompagnement de la démarche portfolio. Le lecteur choisit une entrée pratique, une entrée théorique, ou  l’une et l’autre en alternance, ou les deux à la fois, selon ses besoins.

8. Faut-il professionnaliser l'accompagnement de la démarche portfolio ?

De nombreux enseignants, consultants, formateurs, cadre et responsables RH  sont appelés à devenir accompagnateurs de la démarche, ou encore à guider des publics dans une réflexion liée à l'orientation tout au long de la vie. Pour faire face aux nombreuses difficultés rencontrées, cet ouvrage propose une démarche structurée, que l’on peut s'approprier, adapter, modifier avec d'autres méthodes et ressources, mobiliser par "briques" en fonction de ses besoins. Les outils sont prêts à l'emploi, et sont dans un format adaptable. Outils et Ressources sont disponibles au lecteur, en ligne dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, adaptation à un public, etc.). 

 

URLhttp://accompagner-demarche-portfolio.fr
Texte complet

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle, du conseil en évolution de carrière, aux responsables des Ressources Humaines de toutes structures, souhaitant développer les démarches compétences, favoriser les mobilités professionnelles, soutenir l’employabilité durable, reconnaître et valoriser les compétences des collaborateurs salariés, entrepreneurs, élus, ou bénévoles.

 

Un guide, mais aussi un environnement de travail et d'apprentissage

Ce site complète et enrichit l'ouvrage, faisant de celui-ci un "livre augmenté". Outils pour les apprenants et ressources pour les accompagnateurs y sont téléchargeables à la rubrique "Ressources" du présent site. Outils et ressources sont légalement disponibles pour les propriétaires du guide, en conformité avec la réglementation.

Mais ce n'est pas tout ! En complément, vous trouverez : 

Le blog, qui constitue le versant dynamique du site. A destination des accompagnateurs, mais aussi des apprenants, et plus largement de toute personne curieuse d'en savoir plus sur la démarche portfolio. 

Des ressources (livret, posters, vidéos) consultables et téléchargeables gratuitement.

Des flux de veille sur la démarche portfolio (Twitter, Google+, Facebook, LinkedIn, slideshare) pour suivre l'actualité. 

Deux sites de curation, l'un sur la démarche portfolio, l'autre sur les théories et pratiques de l'accompagnement. 

Des formations organisées tout au long de l'année, en intra comme inter.