La Démarche Portfolio en reconversion professionnelle

TitreLa Démarche Portfolio en reconversion professionnelle
Type de publicationAutre production
Année de publication2016
Auteur(s)Gauthier, P-D.
EditeurAccompagner la démarche Portfolio
Ville, PaysParis, 2016
Mots-clésePortfolio, Mobilité professionnelle, portfolio, reconversion professionnelle
Résumé

Certains dispositifs de formation sont destinés à la professionnalisation pour des publics en reconversion professionnelle. Ce fut le cas de la formation de formateurs, 26e promotion, à l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers. Cette promotion de 19 stagiaires est composée d’adultes en formation continue, évolution professionnelle, reconversion professionnelle depuis des métiers comme tailleurs de pierre, technicien, commerciaux, enseignants… Le titre RNCP de formateur se prépare en neuf mois et inclut différents modules de professionnalisation (didactique professionnelle, animation d’une séance de formation, gestion de l’alternance, ingénierie pédagogique, ingénierie de l’évaluation…).

Une démarche portfolio en filigrane : 

Ce cursus inclut également un parcours de démarche portfolio, destiné à consolider l’identité professionnelle des apprenants. La démarche portfolio comprend huit journées d’élaboration et de mise en œuvre d’un portefeuille de compétences, sur la base de journées collectives en alternance avec les entretiens individuels. Cette démarche est construite en référence avec la méthodologie proposée dans l’ouvrage : Accompagner la démarche portfolio.

URLhttp://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/demarche-portfolio-en-reconversion-professionnelle-ce-quils-en-pensent/