De la situation problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1

TitreDe la situation problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2018
Titre de la Conférence/colloque43ème Colloque de la COPIRELEM Le Puy Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : Quelles orientations ? Quels enjeux ?
Titre des actes ou de la revueActes du 43ème Colloque de la COPIRELEM
Pagination410-424
Auteur(s)Jore, F. et Dagué I.
Université, EditeurARPEME
Ville, PaysFrance
Numéro ISBN978-2-917294-18-5
Mots-clésdidactique des mathématiques, Formation des enseignants, géométrie, problème, ressources
Résumé

Dans les séances de géométrie dans l’espace pour les étudiants de M1 du Master MEEF, parcours premier degré, une séance de construction de cône est proposée. Il s’agit ensuite de faire une analyse didactique détaillée de la situation avec les étudiants. Les concepts didactiques peuvent alors être un outil d’analyse, qui permet de mieux comprendre certains éléments du déroulement de la séance, dans le but d’un transfert dans des activités pour la classe mais également de favoriser l’appropriation des connaissances et compétences mathématiques en jeu dans la construction demandée. Celles-ci sont nouvelles pour une majorité d’étudiants, ce qui va favoriser du point de vue du formateur la mise en oeuvre d’une « stratégie d’homologie-transposition » (Kuzniak, 1994) ou plus précisément une « stratégie d’homologie enrichie par des réflexions d’ordre didactique », (Celi & Jore, 2014). Ce texte explicitera l’analyse mathématique et didactique de la situation proposée, proposera quelques résultats de mises en oeuvre de cette séance, et mettra en évidence les divers concepts didactiques pouvant être travaillés avec les étudiants dans le cadre de cette activité.