De la situation problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1
Titre | De la situation problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1 |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2018 |
Titre de la Conférence/colloque | 43ème Colloque de la COPIRELEM Le Puy Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : Quelles orientations ? Quels enjeux ? |
Titre des actes ou de la revue | Actes du 43ème Colloque de la COPIRELEM |
Pagination | 410-424 |
Auteur(s) | Jore, F. et Dagué I. |
Université, Editeur | ARPEME |
Ville, Pays | France |
Numéro ISBN | 978-2-917294-18-5 |
Mots-clés | didactique des mathématiques, Formation des enseignants, géométrie, problème, ressources |
Résumé | Dans les séances de géométrie dans l’espace pour les étudiants de M1 du Master MEEF, parcours premier degré, une séance de construction de cône est proposée. Il s’agit ensuite de faire une analyse didactique détaillée de la situation avec les étudiants. Les concepts didactiques peuvent alors être un outil d’analyse, qui permet de mieux comprendre certains éléments du déroulement de la séance, dans le but d’un transfert dans des activités pour la classe mais également de favoriser l’appropriation des connaissances et compétences mathématiques en jeu dans la construction demandée. Celles-ci sont nouvelles pour une majorité d’étudiants, ce qui va favoriser du point de vue du formateur la mise en oeuvre d’une « stratégie d’homologie-transposition » (Kuzniak, 1994) ou plus précisément une « stratégie d’homologie enrichie par des réflexions d’ordre didactique », (Celi & Jore, 2014). Ce texte explicitera l’analyse mathématique et didactique de la situation proposée, proposera quelques résultats de mises en oeuvre de cette séance, et mettra en évidence les divers concepts didactiques pouvant être travaillés avec les étudiants dans le cadre de cette activité. |