Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance 

TitreLes ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance 
Type de publicationDirection d'ouvrage ou de revue
Année de publication2019
Auteur(s)Theviot, A. et Treille E.
Titre secondaire/Titre de la revuePolitiques de communication
Numéro12
Résumé

Ce dossier de Politiques de communication est parti d’un paradoxe : derrière les machines et les algorithmes, le pouvoir de l’intelligence artificielle et l’influence grandissante des données, il y a des femmes et des hommes peu ou pas mis en avant. Les travailleurs des data ont comme disparu du spectre d’observation de ce grand bouleversement technologique, la recherche se focalisant prioritairement soit sur les seules caractérisations matérielles de la production des données, soit sur ses seuls effets sur la société. Or, la révolution numérique est également une révolution des spécialistes des data. Ce numéro se propose donc de « repeupler » l’étude des algorithmes, en portant le regard sur les effets de croyances et sur les promesses vendues par ces travailleurs de la donnée à travers des enquêtes empiriques approfondies sur les journalistes fact-checkeurs, sur les professionnels de la communication politique spécialisés en data-campaigns ainsi que sur les acteurs des big data dans le secteur des ressources humaines.