Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne

TitreOuest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
Titre de la revueTIC&Société
Volume13
Numéro1-2
Pagination134-158
Auteur(s)Mellot, S. et Theviot A.
Résumé

La plupart des grands médias locaux et nationaux adoptent des positionnements qui présentent les symptômes d’une « plateformisation » de la production pour faire face à des contraintes économiques de plus en plus fortes. Nous avons choisi d’étudier le cas du premier journal régional français, Ouest-France, afin d’interroger le devenir plateforme des médias. Cette enquête s’appuie sur une analyse empirique fouillée via l’étude du design de ses différents sites et l’analyse d’une trentaine d’entretiens réalisés avec les journalistes de presse quotidienne locale, portant notamment sur les reconfigurations de leurs métiers. Cet article montre que le groupe Ouest-France inscrit sa stratégie dans la logique d’une plateforme en prenant appui sur les différents modèles stratégiques et économiques du numérique pour diffuser sa présence adaptant la pratique du journalisme aux nouvelles temporalités et multimodalités attendues du web. Cet éclatement de la communication contraste cependant avec l’enfermement des pratiques dans des espaces éditoriaux spécifiques non reliés.

URLhttps://journals.openedition.org/ticetsociete/3193