Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité

TitreBonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2019
Titre de la revueTréma
Numéro52
Date de publication1 septembre
Auteur(s)Réto, G.
Résumé

Dans le sillage du bonheur, la bienveillance soulève aujourd’hui un engouement dont l’évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. L’article met en relief l’émergence de cette notion dans la société puis dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance qui existe au sein du système scolaire, notamment dans le projet pour la refondation de l’École française, et interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Afin de caractériser les pratiques relevant de la bienveillance à l’École, l’article prend alors appui sur une recherche exploratoire menée auprès de membres du personnel enseignant travaillant dans des collèges. S’appuyant sur des entrevues, elle permet de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, l’article conduit à mettre en évidence les changements importants reliés à cet appel à la bienveillance et aux notions qui lui sont reliées dans les pratiques à l’École française.