Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.

TitreScientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueRevue Genre, Éducation, Formation (GEF)
Titre de la série/collectionStéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Numéro1
Pagination63-65
Auteur(s)Perronnet, C.
EditeurAssociation ARGEF
Numéro ISSN2571-7936
Mots-clésclasses populaires, Culture, enfance, genre, sciences, stéréotypes
Résumé

À partir du constat répété de la sous-représentation des filles et des jeunes issus des classes populaires en sciences, cet article interroge le rôle des représentations des métiers scientifiques: sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont en effet massivement des hommes blancs des classes favorisées. Pour apporter un éclairage sociologique sur cette problématique, nous montrons l’articulation entre les représentations enfantines des sciences et ces mises en images des métiers dans les produits culturels pour la jeunesse (manuels, ouvrages, émissions télévisées, jeux…). Les analyses proposées s'appuient sur une enquête qualitative par observations en entretiens menée auprès d'élèves de CM2 âgés de 10 à 12 ans.

URLhttps://revuegef.org/article/1/scientifiques-de-pixels-et-scientifiques-en-herbe