“Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires.

Titre“Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires.
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueTransverse
Titre de la série/collectionGenre et Culture
Pagination37-54
Auteur(s)Perronnet, C.
Editeuras2emi transverse édition
Numéro ISSN2259-6577
Mots-cléschildhood, Culture, enfance, genre, inégalités, inequalities, school, science
Résumé

Cet article interroge la construction de représentations différenciées des sciences chez des enfants issus des milieux populaires en mobilisant les outils de la sociologie de la culture. Les loisirs culturels enfantins transmettent pour la plupart une image des sciences masculines et élitistes qui tient à distance ces enfants, mais l’offre culturelle scientifique peut aussi être un vecteur de remise en question des stéréotypes dès lors qu’elle présente des modèles de scientifiques diversifiés.

URLhttps://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01740495