“Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires.
Titre | “Les sciences, c'est (pas) pour moi'' : genre, culture scientifique et construction de représentations différenciées des sciences chez les enfants de milieux populaires. |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2018 |
Titre de la revue | Transverse |
Titre de la série/collection | Genre et Culture |
Pagination | 37-54 |
Auteur(s) | Perronnet, C. |
Editeur | as2emi transverse édition |
Numéro ISSN | 2259-6577 |
Mots-clés | childhood, Culture, enfance, genre, inégalités, inequalities, school, science |
Résumé | Cet article interroge la construction de représentations différenciées des sciences chez des enfants issus des milieux populaires en mobilisant les outils de la sociologie de la culture. Les loisirs culturels enfantins transmettent pour la plupart une image des sciences masculines et élitistes qui tient à distance ces enfants, mais l’offre culturelle scientifique peut aussi être un vecteur de remise en question des stéréotypes dès lors qu’elle présente des modèles de scientifiques diversifiés. |
URL | https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01740495 |