“Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences.

Titre“Toutes et tous égaux devant la science” ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences.
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
Titre de la revueAgora débats/jeunesses
Titre de la série/collectionL'entrepreneuriat et les jeunes
Numéro75
Pagination7-21
Auteur(s)Détrez, C. et Perronnet C.
EditeurL'Harmattan/Presses de Sciences Po
Numéro ISSN1268-5666
Mots-clésCulture, dispositif, éducation, égalité, évaluation, genre, PISA, science
Résumé

Cet article analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité. Une première analyse montre que l’égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l’enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.

URLhttps://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1-page-7.htm
DOI10.3917/agora.075.0007