Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent.

TitreÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent.
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueLa nouvelle revue éducation et société inclusives
Numéro82
Pagination63-77
Type de documentArticle
Languefrançaise
Auteur(s)Gevrey, V.
Résumé

Depuis le début du xxie siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence.