Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple
Titre | Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2016 |
Langue | Français |
Titre de la revue | Questions Vives Recherches en éducation (QVRE) |
Numéro | 25 |
Auteur(s) | Joffredo-Le Brun, S. |
Mots-clés | continuité, didactique, expérience, mathématiques, systèmes de représentation |
Résumé | Notre étude s’appuie sur une recherche nationale « Arithmétique et Compréhension à l’école élémentaire ». Son objectif est la construction d’un curriculum en mathématiques au CP. Elle se centre sur l’analyse d’un extrait de séance issu de ce curriculum. Cet extrait introduit via les systèmes de représentation connus des élèves une nouvelle notion mathématique, la différence. Cet article pose la question de la continuité de l’expérience des élèves notamment à travers le maniement des systèmes de représentation. Nous faisons l’hypothèse que cette continuité est nécessaire pour la construction d’une réelle expérience mathématique des élèves. Le contenu de l’extrait sélectionné offre des potentialités de mise en relation entre les situations précédentes et futures. Nous montrons qu’il peut y avoir croissance du savoir par une continuité de l’expérience des élèves dès lors qu’un travail énonciatif du professeur autorise un remaniement des connaissances antérieures à travers ces systèmes de représentation. |
URL | http://questionsvives.revues.org/1983 |