Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur.

TitreEtude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur.
Type de publicationArticle
Année de publication2012
Titre de la revueLa nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation
Numéro57
Pagination155- 166
Auteur(s)Nédelec-trohel, I., Joffredo-Le Brun S. et Magnen M.
Mots-clésaccompagnement, aide, auxiliaire de vie scolaire, élève handicapé, inclusion scolaire
Résumé

Cet article s’intéresse aux pratiques d’inclusion ordinaires en classes non-spécialisées au collège et à l’école élémentaire française. Des élèves handicapés sont parfois accompagnés par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) qui peut dispenser « une aide aux tâches scolaires » (circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003) et qui, ainsi, se place en situation de co-intervention avec le professeur dans la classe. La co-existence au cœur de la classe d’un système central enseignant-élèves et d’un système auxiliaire, AVS-élève handicapé, semblant parfois concurrent, amène à questionner la collaboration AVS-professeur et les conditions de l’apprentissage.