Le genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences

TitreLe genre est-il un cache-race ? Intersections entre genre, classe sociale et “race” dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publication2018
Titre de l'ouvrageÉpistemologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination
Pagination149-160
Auteur(s)Perronnet, C.
Directeur(s)GenERe, laboratoire. junior
EditeurENS Éditions
Ville, PaysLyon
Numéro ISBN979-10-362-0021-2
Mots-clésclasse, Culture, inégalité, intersectionnalite, race, sciences
Résumé

Que signifie, aujourd'hui, être chercheur.e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie. D’une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D’autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle. La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d’interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines – mais également entre elles. En ce sens, l’ouvrage s’adresse aux chercheur.e.s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également toutes celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.

Notes

Études de cas 1 : le domaine éducatif. Le genre, révélateur ou frein à l'analyse des rapports filles-garçons ? `` Le genre est-il un cache-race ? '' Intersections entre genre, classe sociale et `` race '' dans l'analyse sociologique d'un projet éducatif sur `` l'égalité filles-garçons '' en sciences Clémence PERRONNET

URLhttps://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01740517