Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers »

TitrePlace et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers »
Type de publicationThèse
Année de publication2017
Auteur(s)Mallard, S.
Université(s)Université d’entreprise à La Poste
Résumé

L'objectif de cette thèse, en conventionnement CIFRE, est de déterminer le rôle et la place des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans et par un dispositif de formation à destination de managers. Ces dimensions ont été appréhendées par une approche biopsychosociale permettant d’envisager les émotions comme une pratique située, incarnée et sociale. Par le ressenti ou l’expression de ces dimensions, l’individu social s’expose à un triple rapport : à soi, aux autres et à une (in)capacité à se mettre en action. L’analyse par Théorisation ancrée a été privilégiée, dans une démarche empirique, inductive et itérative. Les principaux résultats indiquent l’importance de ces dimensions dans les dispositifs de formation. Un important travail émotionnel, individuel et collectif, les module et les met en scène. De plus, le rire, s’il présente des bénéfices certains pour les participants, favorise également un positionnement social des managers dans le groupe de formation et le groupe professionnel des managers.