La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations

TitreLa production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2019
Titre de la Conférence/colloque TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique
Dates du congrès, colloqueMai 2019
Auteur(s)Joffredo-Le Brun, S., Journal C. et Le Moal C.
Résumé

Cette communication s’intéresse aux effets que la coopération entre chercheurs et professeurs au sein d’un Lieu d’éducation associé (LéA) dont l’objectif est la conception d’un curriculum en mathématiques au CP et au CE1. Un des effets de la coopération est la construction d’un arrière-plan partagé. Un tel arrière-plan ou « voir-comme » commun (Sensevy, 2011 ; Collectif DPE, 2019) se constitue lors des transactions au cours du dialogue d’ingénierie. L’objet de cet arrière-plan partagé est ici celui de la traduction entre représentations. En effet, une des hypothèses de travail mise à l’épreuve au sein de cette ingénierie est le travail systématique sur les systèmes de représentation du nombre, comme moyen de résolution et de preuve. Nous donnons à voir ici quel arrière-plan s’est construit à partir du dialogue sur ce thème de trois membres de cette ingénierie.