La bienveillance à l'école

TitreLa bienveillance à l'école
Type de publicationOuvrage
Année de publicationSOUS PRESSE
Titre de la série/collectionQuestions d'éducation et de formation
Nombre de pages226
Date de publication21 novembre
Auteur(s)Réto, G.
EditeurPresses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Ville, PaysNancy, France
Numéro ISBN9782814305526
Mots-clésBienveillance, enseignement, éthique, philosophie, sciences de l'éducation
Résumé

La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d’objectivation. Cet ouvrage met en relief l’émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l’éducation et dans le cadre de l’École. Il montre l’appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l’institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l’inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l’éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l’École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l’échelle de la classe, de l’établissement, et de l’École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l’actualisation de la bienveillance à l’École.

URLwww.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100873100&fa=sommaire