Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue
Titre | Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2020 |
Titre de la Conférence/colloque | L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances |
Titre des actes ou de la revue | L'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances |
jour/mois du congrès, colloque | 19-20/09/19 |
Auteur(s) | Loiseau, Y. |
Université, Editeur | Université de Mongolie |
Ville, Pays | Oulan-Bator, Mongolie |
Résumé | Certains apprenants et enseignants voient en la culture des éléments plutôt palpables, comme le fromage, les cathédrales et la tour Eiffel, et l’associent souvent à un pays (la culture française), notamment dans l’enseignement des langues. Guy Rocher la voit comme « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées […] apprises et partagées par une pluralité de personnes » (1995 : 15), cette pluralité de personnes étant une variable importante pour l’approche interculturelle qui veut aller plus loin que les savoirs et savoir-faire culturels, et entend développer un savoir-être mis en avant dans l’enseignement des langues depuis la fin des années 1990 essentiellement. L’approche interculturelle se heurte à des représentations relatives aux composantes et aux procédés de mise en œuvre de la démarche, et le développement du savoir-être est contrarié par des préjugés fortement ancrés dans nos esprits formatés par les cultures nationales. L’article permet de mettre à jour quelques représentations communes, de faire le point sur les notions de culture et d’approche interculturelle, et de proposer des ouvertures vers une approche humaniste de l’enseignement qui vise à former les apprenants de langue en des citoyens éclairés de leur nation et du monde. |
URL | http://auf.num.edu.mn/colloqueMongolie2019 |