Culture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue

TitreCulture et approche interculturelle : des représentations chez les apprenants et les enseignants de langue
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2020
Titre de la Conférence/colloqueL'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances
Titre des actes ou de la revueL'enseignement du français en Asie-Pacifique : traditions et tendances
Dates du congrès, colloque19-20/09/19
Auteur(s)Loiseau, Y.
Université, EditeurUniversité de Mongolie
Ville, PaysOulan-Bator, Mongolie
Résumé

Certains apprenants et enseignants voient en la culture des éléments plutôt palpables, comme le fromage, les cathédrales et la tour Eiffel, et l’associent souvent à un pays (la culture française), notamment dans l’enseignement des langues. Guy Rocher la voit comme « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées […] apprises et partagées par une pluralité de personnes » (1995 : 15), cette pluralité de personnes étant une variable importante pour l’approche interculturelle qui veut aller plus loin que les savoirs et savoir-faire culturels, et entend développer un savoir-être mis en avant dans l’enseignement des langues depuis la fin des années 1990 essentiellement. L’approche interculturelle se heurte à des représentations relatives aux composantes et aux procédés de mise en œuvre de la démarche, et le développement du savoir-être est contrarié par des préjugés fortement ancrés dans nos esprits formatés par les cultures nationales. L’article permet de mettre à jour quelques représentations communes, de faire le point sur les notions de culture et d’approche interculturelle, et de proposer des ouvertures vers une approche humaniste de l’enseignement qui vise à former les apprenants de langue en des citoyens éclairés de leur nation et du monde.

URLhttp://auf.num.edu.mn/colloqueMongolie2019