“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires

Titre“Littéraires” ou “scientifiques” ? Les élèves face à la division sociale des savoirs et aux inégalités scolaires
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publication2019
Titre de l'ouvrageÉducation, égalité, scolarité. Quand l'école se donne un genre
Titre de la série/collectionPensées féministes
Auteur(s)Perronnet, C.
EditeurUniversité des Femmes
Ville, PaysBruxelles
Mots-clésculture scientifique, école, éducation, égalité, genre, inégalités, sciences, Socialisation
Résumé

Bien que les membres du corps enseignant n’en soient pas toujours conscient-e-s, l’école, en tant que lieu privilégié d’éducation et de socialisation, occupe une place stratégique et décisive en termes d’apprentissage, de construction et de transmission des rôles sexués. Les pratiques éducatives qui prennent place dans les établissements scolaires contribuent à forger et figer le genre des enfants et des adolescent-e-s au sein de notre société. Et les inégalités entre les femmes et les hommes se manifestent à l’école selon différentes modalités : les manuels scolaires montrent les femmes dans des rôles stéréotypés et la place de celles-ci se réduit toujours plus dans les manuels des classes les plus avancées. Les énoncés des exercices favorisent généralement les centres d’intérêt des garçons. La lecture des auteurs masculins est privilégiée dans les cours de français, etc.

Afin de mieux éduquer les élèves, les étudiant-e-s et les professeur-e-s à l’égalité femmes-hommes, il est particulièrement important qu’elles et ils puissent toutes et tous, quel que soit leur âge et le mode d’enseignement qui leur est adressé, évoluer dans un cadre égalitaire, un défi que nos écoles doivent relever au quotidien. Cet ouvrage entend contribuer à nourrir ce cadre, en proposant approches académiques et projets concrets relatifs à cette égalité fondamentale. Celle-ci, jamais assez discutée, jamais assez enseignée, est celle sur laquelle misent les approches féministes de l’enseignement afin de former une jeunesse gage d’une future véritable démocratie.

URLhttps://www.universitedesfemmes.be/se-documenter/categories/product/223-education-egalite-scolarite-quand-l-ecole-se-donne-un-genre