Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation

TitreUn entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation
Type de publicationArticle
Année de publication2020
Titre de la revueEducation & Socialisation : Les Cahiers du Cerfee
Numéro56
Auteur(s)Briançon, M., Pasquier F., Lamarre J-M. et Hagège H.
Mots-cléséducation, laicité, philosophie, religion, Spiritualité
Résumé

Cet effort collaboratif et exploratoire a pour intention de donner une vue d’ensemble de la spiritualité en éducation et formation en posant les termes d’un débat : dans quelle mesure la spiritualité peut-elle et/ou doit-elle faire partie des références pour une éducation laïque ? En effet, la spiritualité, victime collatérale du principe de laïcité, s’est vue - en même temps que les religions - rejetée de l’École publique. Or, cette notion controversée est encore très insuffisamment conceptualisée en éducation. Nous montrerons que la spiritualité, étroitement délimitée par ses frontières laïque et religieuse, peut se concevoir justement comme une marge, un entre-deux, que différents modèles théoriques (philosophiques, psychologiques, transdisciplinaires ou comparatifs) cherchent à appréhender désormais directement en éducation et formation.

URLhttps://journals.openedition.org/edso/11988