L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée à la recherche collaborative.

TitreL'interdisciplinarité, une valeur ajoutée à la recherche collaborative.
Type de publicationArticle
Année de publication2020
LangueFrançais
Titre de la revueEducation permanente
Titre de la série/collectionCroisement des savoirs et recherches coopératives
Numéro225
Pagination57-81
Auteur(s)Grangereau, I., Duperray P. et Mutabazi E.
Texte complet

Cette contribution porte sur l'analyse des stratégies d'adaptation de chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail. Elle propose une approche particulière : une approche "interdisciplinaire". A partir d'une même problématique et d'un mode de recueil de données identique, des grilles conceptuelles différentes ont été confrontées et articulées. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et interprétations ont été mises en partage et se sont nourries des interactions et de discussions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s'inscrivent dans trois disciplines des sciences humaines et sociales : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l'éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : clinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d'un même phénomène. Notre hypothèse c'est que dans celle-ci, réside et se développe une certaine valeur ajoutée qui rend compte, de manière plus pertinente et nuancée, de la complexité de l'objet d'étude et de ses très nombreuses spécificités. Enfin, cette interdisciplinarité modifie également les chercheurs, les obligeant à sortir de leur zone de confort, de leur enferment disciplinaire.