Interview pour le projet Matemáticas y Género : Entrevista a Clémence Perronnet

TitreInterview pour le projet Matemáticas y Género : Entrevista a Clémence Perronnet
Type de publicationAutre production
Année de publication2020
LangueEspagnol
Auteur(s)Perronnet, C.
TraducteurHersant, J.
EditeurAnillo – Matemáticas y Género
VilleSantiago, Chili
Mots-clésgenre, inclusion, inégalités, mathématiques, science
Résumé

Sur les inégalités : réflexions avec Clémence Perronnet, chercheuse associée à l'Anneau au projet Mathématiques et Genre

  • « Les inégalités sociales dans le domaine scientifique reflètent dans la sous-représentation, dans les filières et les carrières scientifiques, de trois groupes sociaux dominés : les femmes, les classes populaires et les groupes ethno-racisés. »
  • « Il faut renoncer à toutes les explications naturalisantes des inégalités en sciences, c’est-à-dire aux croyances en un fondement biologique des capacités scientifiques. »
  • « Je propose de concevoir les inégalités en sciences comme la conséquence d’un processus d’exclusion. Cela signifie que les rapports de pouvoir à l’œuvre dans institutions scientifiques, et en premier lieu dans l’enseignement des sciences, n’autorisent pas l’accès et la participation des groupes dominés. »
URLhttp://www.anillomatematicasygenero.cl/NoticiasSingle?noticias=14