Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles

TitreTous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Rencontre Univers'Elles
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2020
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloquewebinaire Univer'Elles
Auteur(s)Perronnet, C.
Mots-clésculture scientifique, exclusion, genre, inégalités, musées, sciences
Résumé

Rencontre webinaire le jeudi 24 septembre. Animée par Marie-Agnès Bernardis, Lisa Faye et Laurence Toulorge. Univers’Elles, le réseau des femmes d’Uniserscience, a été créé en juillet 2019 pour échanger et agir sur les problèmes que rencontrent les femmes dans leur vie professionnelle, pour être une boite à idées et une source d’inspiration et faire des propositions pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans notre établissement comme dans les offres pour les publics. Après le confinement dont les femmes dans leur ensemble ont plus pâti que les hommes et qui a creusé les inégalités, notre établissement a participé au dispositif « vacances apprenantes » et proposé un soutien scolaire.

Tous les jeunes sont-ils égaux face aux sciences ? Comment le genre et le milieu socio-culturel interviennent-ils dans le goût pour les sciences ? Si les filles sont minoritaires dans plusieurs filières scientifiques et technologiques, des représentations excluantes des sciences touchent aussi les jeunes issus des classes populaires et notamment les garçons. Comment y remédier ?

Avec

Claudine Hermann, physicienne, cofondatrice et présidente d’honneur de l’association « Femmes et sciences », présidente de la Plateforme européenne pour les femmes scientifiques, première femme à avoir enseigné la physique à Polytechnique.

Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest. Sa thèse portait sur La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences. Elle a contribué à l’étude sous l’angle du genre d’un échantillon de nos expositions avec Christine Detrez, professeure de sociologie à l’ENS Lyon.