Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre
Titre | Éduquer aux sciences, éduquer à l’égalité : analyse dispositionnaliste d’un dispositif de sa conception à sa mise en œuvre |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2020 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | Séminaire de l'équipe 2S2T (Sujets, sociétés, territoires, temporalités) |
jour/mois du congrès, colloque | 16 novembre |
Auteur(s) | Perronnet, C. |
Université, organisme | Université Catholique de l'Ouest |
Ville, Pays | Angers |
Mots-clés | Dispositifs, éducation, enquête, partenariat, sciences, sociologie |
Résumé | Cette intervention présentera les résultats d’une thèse en sociologie sur la culture scientifique des enfants dans les classes populaires. Elle se concentrera sur l’analyse d’un dispositif éducatif longitudinal dit Tous égaux devant les sciences au sein duquel médiateur·ices d’une association scientifique et enseignant·es ont collaboré pendant 4 ans (CM1-5e) dans l’intention de réduire les inégalités face aux sciences pour les élèves d’un quartier populaire. Tous égaux devant les sciences étant conçu comme l’expression locale de politiques publiques, j’interrogerai d’abord les façons dont les sociologues peuvent se positionner face à des demandes « d’évaluation » de dispositifs. Dans un second temps, j'analyserai les intentions et les objectifs du projet, saisis tant dans leur inscription au sein de l’espace éducatif national que comme le produit des dispositions de ceux et celles qui l’incarnent. J’aborderai enfin la mise en œuvre concrète du dispositif dans les établissements (écoles primaires et collège). Une fois franchi le seuil des salles de classe, en quoi consiste la socialisation aux sciences et à l’égalité ? |