Culture numérique et place de la présence en éducation

TitreCulture numérique et place de la présence en éducation
Type de publicationDirection d'ouvrage ou de revue
Année de publication2021
LangueFrançais
DirecteurHétier, R.
EditeurÉditions de Bord de l’eau
Résumé

Cet ouvrage vise à examiner la situation de la présence et de la relation en éducation à l’ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques utilisés dans les apprentissages, dans le rapport au savoir et dans la communication à distance, faisant l’économie de la rencontre en présentiel peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation. Face à l’épidémie de la Covid, les questions que pose cet ouvrage sont d’une cruelle actualité. La première question traitée est celle du besoin d’une présence éducative à l’école et au collège. L’usage des outils numériques ouvre des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d’être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d’être connues. La deuxième question traitée est celle du bouleversement du rapport au savoir à l’université. Apparemment, la plupart des étudiants avaient peu de considération pour la présence de l’enseignant (et s’occupaient volontiers avec leur smartphone et leur ordinateur). Or, les mesures sanitaires prises depuis 2020 mettent en évidence que les étudiants pâtissent fortement d’un manque de présence, ce qui nous interroge à nouveaux frais. La troisième question ouvre une perspective « anthropologique ». Il s’agit de s’intéresser aux évolutions fondamentales que le numérique entraîne chez les individus. Il s’agit aussi d’ouvrir des perspectives innovantes en matière d’attention, de réalité virtuelle, d’inclusion et même de « vigilance spirituelle ».