Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire.
Titre | Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire. |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2020 |
Langue | français |
Titre de la revue | Recherche en Didactique des Mathématiques |
Volume | 40 |
Numéro | 3 |
Pagination | 269–318 |
Auteur(s) | Joffredo-Le Brun, S. |
Mots-clés | conception de ressources, ingénierie didactique coopérative, représentations du nombre |
Résumé | Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage |
URL | https://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum |