Co-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire.

TitreCo-conception d’un curriculum en mathématiques au cp entre professeurs et chercheurs : une étude exploratoire.
Type de publicationArticle
Année de publication2020
Languefrançais
Titre de la revueRecherche en Didactique des Mathématiques
Volume40
Numéro3
Pagination269–318
Date de publicationDécembre 2020
Auteur(s)Joffredo-Le Brun, S.
EditeurLa Pensée Sauvage
Ville d'éditionGrenoble
Mots-clésconception de ressources, ingénierie didactique coopérative, représentations du nombre
Résumé

Cet article s’intéresse à la conception d’une progression en mathématiques au cours préparatoire (CP, élèves de 6-7 ans) au sein d’une ingénierie didactique coopérative regroupant chercheurs et professeurs. Comment, dans le dialogue d’ingénierie, un arrière-plan partagé peut-il progressivement se construire entre ces deux instances ? Pour répondre à cette question, nous utilisons certains concepts de la théorie de l’action conjointe en didactique pour analyser les transactions entre professeurs et chercheurs. Nous montrons ainsi qu’à partir d’un problème de la pratique, les chercheurs et professeurs peuvent proposer des manières de faire pertinentes qui participent à l’amélioration des séances d’enseignement-apprentissage

URLhttps://revue-rdm.com/2020/co-conception-dun-curriculum