Dynamiques de construction de l'image d'une destination touristique et leurs influences sur la participation à la création de valeur : une application à la destination Blois Chambord-Val de Loire

TitreDynamiques de construction de l'image d'une destination touristique et leurs influences sur la participation à la création de valeur : une application à la destination Blois Chambord-Val de Loire
Type de publicationThèse
Année de publication2019
LangueFrançais
Type de thèse, Département / SpécialitéThèse de doctorat en Sciences de gestion
Université de rattachementUniversité de Tours
Jour et mois de soutenance10/07
Auteur(s)Agbokanzo, K. Selom
Mots-clésDestination touristique, Image, Marketing territorial, Participation à la création de valeur, Stratégie marketing, Tourisme
Résumé

FR

Dans un contexte de forte concurrence entre les destinations touristiques, la différenciation est un levier important pour les organisations touristiques et les territoires. De fait, l’image est identifiée comme un élément de différenciation dans la littérature en marketing du tourisme. Une revue de littérature sur la notion d’image appliquée aux destinations touristiques permet de mettre en évidence les difficultés à préciser et à mesurer cette notion. Pour comprendre, clarifier et développer une mesure de la notion d’image appliquée aux destinations touristiques, le concept d’image d’une destination touristique (IDT) est retenu et une méthode mixte intégrative est déployée. Aussi, le raisonnement par abduction adoptée, fait émerger du terrain une nécessité d’étudier la relation entre deux notions clés du marketing que sont « l’image » et « la valeur ». La phase qualitative est menée auprès de 8 groupes d’acteurs de la destination Blois-Chambord Val de Loire. La théorie des représentations sociales et une approche dyadique « image voulue-image perçue », sont retenues comme cadres structurants des analyses. Cette étude intergroupe puis intragroupe, révèle plusieurs dynamiques de construction de l’IDT et évalue leurs apports à la participation à la création de valeur (PCV) sur une destination touristique. La phase quantitative valide deux mesures distinctes, mais complémentaires de l’IDT : l’image du territoire commercialisé et l’image de la forte attraction touristique du territoire commercialisé. L’utilisation des modèles d’équations structurelles, révèle une relation positive mais différente en termes de magnitude entre les deux mesures de l’IDT et la PCV.

EN

In a context of strong competition between tourism destinations, differentiation is an important lever for tourist organizations and territories. Image has often been studied in the literature as an element of differentiation. A review of literature on the notion of image in tourism destination context, highlights the difficulties in clarifying this notion. Also, according to the researchers, its measurement remains complex because of its multiple nature. To understand, clarify and develop a measure of the notion of image applied to tourism destinations, the concept of Tourism Destination Image (TDI) is retained and a mixed integrative method is deployed. In addition, the reasoning by abduction adopted, brings out a need to study the relationship between two key notions of marketing that are "image" and "value". The qualitative study is conducted among 8 groups of actors of the destination Blois-Chambord Val de Loire. The theory of social representations and a dyadic approach "desired image-perceived image", are retained as structuring frameworks of the analyzes. This intergroup and intra-group study reveals several dynamics of construction of TDI and evaluate their contributions to the participation in value creation (PVC) on a tourism destination. The quantitative phase validates two distinct but complementary measures of TDI: the image of the territory and the image of the strong tourist attraction. The use of structural equation models reveals a positive but different magnitude relationship between the two measures of TDI and the measure of PVC.

Notes

IAE Tours Val de Loire / Laboratoire VALLOREM E.A. 6296