Origine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus
Titre | Origine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus |
Type de publication | Communications avec actes |
Année de publication | 2021 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | La théologie comme science |
jour/mois du congrès, colloque | 11 février 2021 |
Auteur(s) | Mueller-Jourdan, P. |
Université, Editeur | Laboratoire d'Etudes sur les monothéismes, CNRS UMR 8584 |
Ville, Pays | Paris, France |
Résumé | Pour Proclus, le langage théologique est un fait de l’âme. Il découle de ce que les dieux donnent à connaître d’eux-mêmes à ses puissances intellectives et rationnelles. Il peut, le cas échéant, prendre la forme d’une théologie scientifique et systématique dès lors que le langage est soumis à certaines règles de composition et d’exposition. C’est ce que démontre le projet de la Théologie platonicienne. Mais le langage théologique tel qu’il apparaît dans cette œuvre de Proclus est un discours qui s’adresse à des initiés, à des époptes, qui sont parvenus au terme de la mystagogie. Ce langage montre à celui qui a été initié les arcanes du monde divin et de son organisation hiérarchique. Mais le langage a pour éléments constitutifs des noms et des verbes ou rhèmes. Or, avant que de se dérouler dans l’extension d’un discours, les propos concernant les réalités d’ordre divin dévoilées ont fait préalablement l’objet d’une saisie intellective et silencieuse souvent exprimée par le Lycien en termes de visions intérieures. |
URL | https://univuco-my.sharepoint.com/personal/pmueller_uco_fr/_layouts/15/guestaccess.aspx?docid=0865a98514444474ba7f4c251191be6ca&authkey=AfkLaD6733NzP4QQKws7kuI&e=6SfzPL |