Origine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus

TitreOrigine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2021
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueLa théologie comme science
jour/mois du congrès, colloque11 février 2021
Auteur(s)Mueller-Jourdan, P.
Université, EditeurLaboratoire d'Etudes sur les monothéismes, CNRS UMR 8584
Ville, PaysParis, France
Résumé

Pour Proclus, le langage théologique est un fait de l’âme. Il découle de ce que les dieux donnent à connaître d’eux-mêmes à ses puissances intellectives et rationnelles. Il peut, le cas échéant, prendre la forme d’une théologie scientifique et systématique dès lors que le langage est soumis à certaines règles de composition et d’exposition. C’est ce que démontre le projet de la Théologie platonicienne. Mais le langage théologique tel qu’il apparaît dans cette œuvre de Proclus est un discours qui s’adresse à des initiés, à des époptes, qui sont parvenus au terme de la mystagogie. Ce langage montre à celui qui a été initié les arcanes du monde divin et de son organisation hiérarchique. Mais le langage a pour éléments constitutifs des noms et des verbes ou rhèmes. Or, avant que de se dérouler dans l’extension d’un discours, les propos concernant les réalités d’ordre divin dévoilées ont fait préalablement l’objet d’une saisie intellective et silencieuse souvent exprimée par le Lycien en termes de visions intérieures.

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