YouTubeur, un métier de lecteur

TitreYouTubeur, un métier de lecteur
Type de publicationArticle
Année de publication2020
LangueFrançais
Titre de la revueLecture Jeune
Titre de la série/collection« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
Numéro175
Auteur(s)Perronnet, C.
Mots-clésculture scientifique, écriture, lecture, Numérique, pratique culturelle, sciences, vidéastes, Youtube, youtubeur
Résumé

Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.

URLhttp://www.lecturejeunesse.org/livre/expression-orale-liberer-paroles-jeunes-n175-septembre-2020/