Triunfos amargos: Halma Angélico y la utopía femenina y política

TitreTriunfos amargos: Halma Angélico y la utopía femenina y política
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2010
LangueEspagnol
Titre de la Conférence/colloqueTriunfos amargos: Halma Angélico y la utopía femenina y política. Université de Salamanque
Titre des actes ou de la revueMáscaras femeninas. Ficción, simulación y espectáculo.
VolumeI
jour/mois du congrès, colloque553-576
Auteur(s)González Naranjo, R.
Directeur(s)Mercedes, G. Martín, Mercedes A. Flórez, Celia S. Aramburu et Milagro M. Clavijo
Université, EditeurArcibel Editores
Ville, PaysSéville
Numéro ISBN9788496980952
Mots-clésEdad de Plata, féminisme, Halma Angélico, théâtre féminin
Résumé

Le théâtre des années 1920 et 1930, prolifique en œuvres de création féminine, fut marqué par l’impossibilité de les représenter. Cependant, les femmes dramaturges ont continué d’écrire et ont pu publier leurs textes dans de petites éditions et les représenter dans des cénacles privés. Ces femmes, peintres, écrivaines, philosophes, dramaturges, poètes, etc., qui ont manifesté un changement d’esprit pendant cette période, sont malheureusement méconnues de nos jours. Les femmes connues aujourd’hui sont surtout les épouses des grands écrivains de l’époque. Cependant, nous trouvons d’autres femmes « sans ombre » qui ont lutté pour rester dans le milieu théâtral, un milieu difficile pour une femme. C’est le cas de María Francisca Clar Margarit (1888-1952), plus connue sous le pseudonyme d’Halma Angélico, journaliste, écrivaine et dramaturge. Cette dernière écrivit six pièces de théâtre, dont seulement deux ont pu être représentées : Entre la cruz y el diablo (1932) et Ak y la Humanidad (1938). La première pièce, appartenant au genre de la tragédie rurale, dévoile une conclusion féministe. La deuxième est l’adaptation d’une nouvelle russe à visée politique ; elle fut représentée pendant la Guerre, dans un Madrid assiégé. D’après Robert Marrast, Halma Angélico fut la seule femme à pouvoir mettre en scène une pièce pendant la guerre. Nous nous trouvons donc face à une femme célèbre à son époque et méconnue de nos jours. L’article répond à cet oubli et à la critique théâtrale de l’époque, afin de démontrer la difficile situation des femmes dramaturges de l’avant-guerre et de la guerre espagnoles. 

 

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