La mort de l’Europe ou l’amour fou : Primavera inútil de María Luisa Algarra
Titre | La mort de l’Europe ou l’amour fou : Primavera inútil de María Luisa Algarra |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2014 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | La mort de l’Europe ou l’amour fou : Primavera inútil de María Luisa Algarra/Terre promise et terre de refus. Art et littérature des réfugiés en France face à l’Occupation |
jour/mois du congrès, colloque | 10/10 |
Auteur(s) | González Naranjo, R. |
Université, organisme | Université de Limoges |
Ville, Pays | Limoges |
Mots-clés | antifascistes, Exil, femmes dramaturges, María Luisa Algarra, occupation allemande |
Résumé | María Luisa Algarra, refugiée en France, a rédigé une pièce à partir de laquelle on ne peut que formuler des conjectures, car il existe un mystère autour de sa vie : a-t-elle vraiment fait partie de la Résistance française ? S’agit-il d’une pièce autobiographique ou d’une écriture symbolique évoquant l’état dans lequel se trouvait l’Europe ? Primavera inútil met en scèneun groupe d’antifascistes en 1939, réfugiés dans un château français, dans l’attente de fuir l’Europe, où des liens amoureux se créent et où émane une symbolique significative par rapport à la situation du vieux continent. |