L’image de la femme pendant la Guerre civile espagnole

TitreL’image de la femme pendant la Guerre civile espagnole
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2012
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloqueL’image de la femme pendant la Guerre civile espagnole/Arts, Images et héritages : Journées organisées par l’Ateneo Republicano du Limousin
jour/mois du congrès, colloque14/04
Auteur(s)González Naranjo, R.
Université, organismeAteneo Republicano du Limousin
Ville, PaysLimoges
Mots-clésaffiches républicaines, images, miliciennes, propagande, Seconde République espagnole
Résumé

Pendant la Seconde République espagnole, la femme a pu accéder à l’espace public qui, jusque-là, ne lui avait pas laissé de place. Lorsque la guerre éclatera, un vent de liberté sans précédent soufflera sur le territoire, car de nombreuses femmes, indépendamment de leur classe sociale, deviendront les protagonistes du conflit. Dans un premier temps, certaines intégreront les milices populaires, créées dans l’urgence par différents partis politiques ou syndicats afin de défendre le gouvernement de la République. Mais dès l’hiver 1936, un décret imposera la conversion des milices en une armée officielle au sein de laquelle la femme n’aura pas sa place. 

Les affiches seront un soutien de propagande politique visant à convaincre la femme que sa place dans le conflit se trouve à l’arrière. Les affiches sont ainsi très révélatrices de la vision que l’on pouvait avoir des femmes pendant la guerre.