Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ?
Titre | Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ? |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2021 |
Langue | Français, Espagnol |
Titre de la Conférence/colloque | cycle de conférences « Mujeres que inspiran » |
jour/mois du congrès, colloque | 16/03 |
Université, organisme | Institut français du Chili, Ambassade de France au Chili, Hub Providencia |
Ville, Pays | Santiago, Chili |
Mots-clés | culture scientifique, femmes, genre, inégalités, mathématiques, sciences |
Résumé | Conférence croisée avec la mathématicienne chilienne Salomé Martinez, animée par Julie Le Gall, dans le cadre du cycle de conférences « Mujeres que inspiran », 16 mars 2021. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Institut français du Chili et l’Ambassade de France au Chili s’associent à Hub Providencia, le réseau d’appui à l’entreprenariat et à l’innovation de la Municipalité de Providencia, pour réfléchir autour des inégalités de genre dans l’éducation aux sciences. Comment les filles, les adolescentes, les étudiantes accèdent aux sciences exactes et expérimentales ? Comment lutter contre les préjugés dans ce domaine ? L’école encourage-t-elle ou réduit-elle ces inégalités ? Pour analyser ces thématiques, la rencontres virtuelle « Femmes et éducation aux sciences : où, quand et comment commencent les inégalités ? » réunit Clémence Perronnet, sociologue spécialiste dans la construction sociale du goût et des pratiques des sciences chez les enfants, et Salomé Martínez, ingénieure en mathématiques qui a participé à la création du Département du Genre et Diversité au sein de la Faculté de Physique et Sciences Mathématiques de l’Université du Chili. |
URL | https://www.institutofrances.cl/portal/fr/evento/conferencias-ciclo-mujeres-que-inspiran/ |