Les univers culturels des jeunes des milieux populaires

TitreLes univers culturels des jeunes des milieux populaires
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2020
LangueFrançais
Titre de la Conférence/colloquerestitution publique de l'enquête « Goûts, pratiques et usages des jeunes en milieux populaires »
jour/mois du congrès, colloque7/10
Auteur(s)Perronnet, C.
Université, organismeInstitut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et Centre Pompidou
Ville, PaysParis, France
Mots-clésclasses populaires, Culture, inegalites sociales, politique de la ville, quartier, sociologie de la culture
Résumé

 Intervention dans le cadre de la restitution publique de l'enquête « Goûts, pratiques et usages des jeunes en milieux populaires » le mercredi 7 octobre 2020 au Centre Pompidou (Paris).

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et Centre Pompidou :  conférence autour d’une étude inédite sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires, réalisée en collaboration avec l’ENS et le centre Max Weber à Lyon.

Cette étude vise à décrire, de manière qualitative, les pratiques culturelles des jeunes résidant dans des quartiers populaires de villes moyennes situées autour de Paris et de Lyon. A travers trois monographies, qui sont autant de « tableaux » des jeunesses populaires, il s’agit de proposer une vue générale, bien que non exhaustive, des pratiques culturelles adolescentes partageant des conditions sociales et territoriales proches.

L’étude permet également de mieux comprendre les processus de socialisation culturelle et de transmission à l’œuvre et d’interroger l’existence d’un capital culturel spécifiquement populaire et cosmopolite de ces jeunes.

URLhttps://youtu.be/YTLKR7FLLuI?t=7431