Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires
Titre | Les sciences, une affaire de famille. Rapports aux sciences dans les classes populaires |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2021 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | séminaire Teich |
jour/mois du congrès, colloque | 12/03 |
Auteur(s) | Perronnet, C. |
Université, organisme | Institut de Mathématiques de Marseille |
Ville, Pays | Marseille, France |
Mots-clés | classe, culture scientifique, familles, genre, inégalités, mathématiques, Socialisation |
Résumé | Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique : les études en sciences comme les professions auxquelles elles donnent accès restent l'apanage des hommes, mais aussi des milieux sociaux favorisés. En 2013, 41 % des lycéen·nes issus des classes favorisées étaient en filière scientifique, contre seulement 10 % des jeunes issus des classes populaires. Pour comprendre d'où viennent ces inégalités, on peut se pencher sur ce qui passe pendant l'enfance, au sein des familles. L'histoire migratoire, les styles éducatifs ou encore les rapports à la culture mettent en lumière ce qui fait obstacle aux pratiques et au goûts scientifiques, mais aussi ce qui peut les rendre possibles. Fichier joint : résumé réalisé par Femmes & Maths. |