Zoom sur l'avenir des applications de chat vidéo dans l'éducation des adultes à l’université
Titre | Zoom sur l'avenir des applications de chat vidéo dans l'éducation des adultes à l’université |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2021 |
Langue | Français |
Titre de la revue | Le mag RH |
Titre de la série/collection | Développement des compétences/formation post covid-19. |
Numéro | 13 |
Pagination | 28_32 |
Auteur(s) | Raveleau, B. |
Résumé | COVID-19 a fermé de grands secteurs de l'économie, ainsi que des systèmes éducatifs entiers. Les estimations de l'UNESCO (https://en.unesco.org/covid19/educationresponse) montrent que fin 2020, environ 90% des élèves du monde n’étaient plus scolarisés en raison de la fermeture de leur établissement. Partout dans le monde, les campus universitaires et les amphithéâtres sont restés longtemps vides. L'enseignement et l'apprentissage se sont principalement déplacés en ligne et l'utilisation de la visioconférence à distance est devenue courante. Ces changements ont affecté les programmes d'éducation des adultes, dont une grande partie repose sur des activités en présentiel. Sans prétendre prédire l'avenir, nous réfléchissons ici à la manière dont cette situation pourrait évoluer pour les apprenants adultes. Précisément, à partir de notre expérience à l’université, nous explorons les développements potentiellement intéressants des applications de chat vidéo comme Zoom, Teams ou Discord dans l'éducation des adultes. |