Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves

TitreFormer les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves
Type de publicationArticle
Année de publication2020
Languefrançais
Titre de la revueSpirale
Volume2
Numéro65
Pagination39-49
Auteur(s)Khasanzyanova, A. et Niclot D.
Mots-clésacteurs associatifs, collaboration, coopération, désintérêt scolaire, enseignants stagiaires, inclusion., parents, partenariat
Résumé

À l’échelle mondiale près d’un élève sur cinq ne maîtrise pas les compé-tences de base à la fin de la scolarité obligatoire. Il s’agit souvent d’élèves qui, pour des raisons personnelles (situation de handicap par exemple) ou sociales (appartenance à une famille éloignée des réalités scolaire), se désintéressent de l’école dont ils ne comprennent pas l’utilité. L’une de voie pour inclure scolairement ces élèves est de tenter de leur faire comprendre le sens apprentissages scolaires en favorisant la collaboration entre les ensei-gnants et les adultes qui participent à l’éducation des enfants hors de l’école (acteurs sociaux et parents). Après avoir vu les prescriptions officielles concernant la collaboration entre l’école et ses partenaires extérieurs, des exemples d’expériences menées pour la promouvoir et inclure les élèves qui ont des difficultés scolaires sont analysés. Enfin quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées

URLhttps://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-39.htm