Etude auprès de clubs de football Angevin et situations associatives. Focale sur le club ASLM. Rapport d'étude IFEPSA pour la mairie d'Angers, avril 2021.

TitreEtude auprès de clubs de football Angevin et situations associatives. Focale sur le club ASLM. Rapport d'étude IFEPSA pour la mairie d'Angers, avril 2021.
Type de publicationAutre production
Année de publication2021
LangueFrançais
Nombre de pages120
Auteur(s)Lessard, C. et Le Clinche S.
Résumé

La convention de recherche intitulée « Partenariat pour le soutien au club Angers Sports Lac de Maine » signée le 24 janvier 2020 entre la Ville d’Angers, le club AS Lac de Maine, l’Office Municipal des Sports (ASLM), le District de Football du Maine-et-Loire et l’Institut de Formation d’Éducation Physique et Sportive d’Angers (IFEPSA) s’inscrit dans une recherche sur deux années.

Le présent rapport est la résultante du travail fourni en « laboratoire » par les deux enseignantes chercheuses en charge de projet pour le compte de l’IFEPSA. Ce projet s’est construit grâce à de nombreux échanges avec les membres du bureau de l’ASLM et les autres acteurs « parties prenantes » de cette convention.

Dans un premier temps, il a été nécessaire de cadrer ce travail, en écoutant les besoins du club concerné et en réalisant des observations terrain. Ce cadrage a permis de mieux appréhender la problématique territoriale, politique et managériale, ainsi que d’identifier les attentes venant du club, des objectifs de recherche et de déployer une méthodologie adaptée au contexte d’étude.

Dans un second temps, une étude quantitative (questionnaire) a été menée auprès de trois publics du club : ses joueurs majeurs, les parents de ses joueurs ainsi que les éducateurs sportifs. En effet, sous le prisme de lecture de la satisfaction et de la fidélisation, cela a permis d’entrevoir des pistes de réflexion sur les forces du club à renforcer et sur les éléments à améliorer, voire à construire.

Dans un troisième temps, une étude qualitative (entretiens) a été réalisée auprès de clubs de football angevins, afin d’étudier les similitudes et divergences pouvant être rencontrées sur des thématiques communes. Cette prise de recul offre un nouvel éclairage aux difficultés rencontrées par le club sur son territoire. L’analyse s’est basée sur l’adaptation du modèle de perfectionnement territorial développé par Coignet (2017) au club ASLM.

Dans un dernier temps, les précédents résultats propres à l’ASLM ont incité les porteurs du projet à ouvrir la réflexion sur la place du bénévolat dans le modèle associatif actuel (au sein des associations sportives – sports collectifs). Le questionnaire et les entretiens menés proposent ainsi quelques pistes de réflexion sur cette thématique. Cette dernière est l’un des principaux thèmes abordés lors des États Généraux du Football amateur angevin. Ce travail fera l’objet d’une présentation lors de la phase de restitution de cette démarche en 2021.

 

 

Rapport délivré en avril 2021