Biais de genre en sciences : comprendre et réduire les inégalités
Titre | Biais de genre en sciences : comprendre et réduire les inégalités |
Type de publication | Communications sans actes |
Année de l'intervention | 2021 |
Langue | Français |
Titre de la Conférence/colloque | atelier « Inégalités femmes/hommes en astronomie » des Journées de l'Astrophysique Française |
jour/mois du congrès, colloque | 10/06 |
Auteur(s) | Perronnet, C. |
Université, organisme | SF2A – Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique |
Mots-clés | astronomie, astrophysique, biais, genre, inégalités, sciences, sexisme |
Résumé | Avec seulement 20,5% de femmes enseignantes-chercheuses, l'astronomie et l'astrophysique sont toujours dans le « top 10 » des disciplines universitaires les moins féminisées... Pour comprendre d'où viennent ces inégalités et avoir une chance de les réduire, la notion de genre est très utile. Grâce à ce concept forgé en sciences sociales, on comprend mieux les mécanismes qui conduisent à l’exclusion des femmes. C’est tout l’enjeu de cet atelier : se doter d’outils pour identifier les biais parfois inconscients qui existent dans nos imaginaires et nos pratiques, et pouvoir mieux agir au quotidien en faveur de l’égalité. |
URL | http://www.sf2a.eu/?rubrique7 |