Les enseignants face à l'inquiétante étrangeté : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté

TitreLes enseignants face à l'inquiétante étrangeté : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté
Type de publicationArticle
Année de publication2021
LangueFrançaise
Titre de la revueLa nouvelle revue éducation et société inclusives
Numéro91
Pagination81-94
Auteur(s)Gevrey, V.
Résumé

Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD 1⁄4 Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs, rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives.

URLhttps://www.inshea.fr/fr/content/les-enseignants-et-l’altérité