Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent

TitrePenser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent
Type de publicationArticle
Année de publication2021
LangueFrançaise
Titre de la revueNouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (NCRÉ)
Volume23
Numéro1
Auteur(s)Gevrey, V.
Résumé

L’étude du décrochage scolaire sur ces trente dernières années a conduit à l’utilisation de ce signifiant comme le maître-mot du rapport à l’école dans les discours politico- éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation a eu pour conséquence de catégoriser les élèves par spécificités qualifiées comme objectives. Cependant, nous pouvons nous interroger sur cette réalité qui assigne une certaine population à partir de critères dits de vulnérabilité qui stigmatisent et qui empêchent, dans une certaine mesure, d’entendre comment les élèves – au-delà de tout étiquetage – vivent l’école. Par ailleurs, le décrochage scolaire a toujours été étudié, pensé et défini à partir de l’individu. Or, l’expérience scolaire est avant tout une expérience sociale, collective. Elle se nourrit d’une dualité psychique à la fois subjective et intersubjective. A partir de ces constats, cet article souhaite présenter les résultats d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation sur l’impact du groupe dans l’expérience psychique scolaire à l’adolescence afin d’entendre la parole des sujets sur leur vécu au collège.

URLhttps://www.erudit.org/fr/revues/ncre/#back-issues