Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent
Titre | Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2021 |
Langue | Française |
Titre de la revue | Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (NCRÉ) |
Volume | 23 |
Numéro | 1 |
Auteur(s) | Gevrey, V. |
Résumé | L’étude du décrochage scolaire sur ces trente dernières années a conduit à l’utilisation de ce signifiant comme le maître-mot du rapport à l’école dans les discours politico- éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation a eu pour conséquence de catégoriser les élèves par spécificités qualifiées comme objectives. Cependant, nous pouvons nous interroger sur cette réalité qui assigne une certaine population à partir de critères dits de vulnérabilité qui stigmatisent et qui empêchent, dans une certaine mesure, d’entendre comment les élèves – au-delà de tout étiquetage – vivent l’école. Par ailleurs, le décrochage scolaire a toujours été étudié, pensé et défini à partir de l’individu. Or, l’expérience scolaire est avant tout une expérience sociale, collective. Elle se nourrit d’une dualité psychique à la fois subjective et intersubjective. A partir de ces constats, cet article souhaite présenter les résultats d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation sur l’impact du groupe dans l’expérience psychique scolaire à l’adolescence afin d’entendre la parole des sujets sur leur vécu au collège. |
URL | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/#back-issues |