"Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire

Titre"Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire
Type de publicationCommunications sans actes
Année de l'intervention2018
LangueFrançaise
Titre de la Conférence/colloque5e colloque international en éducation et formation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE)
jour/mois du congrès, colloque05/18
Auteur(s)Gevrey, V.
Ville, PaysMontréal, Québec
Résumé

L’objectif de cette recherche est d’aller à la rencontre de la parole d'adolescents, à travers une vingtaine de conversations et entendre ce qu’ils ont à dire de leur propre rapport aux savoirs et à l’école. Nous émettons l’hypothèse clinique qu’être dans une écoute intersubjective, dans une prise de soin d’une parole constructive et vivante, permettra de mieux appréhender ceux pour qui “ça décroche”. A partir d’une question initiale, “qu’est-ce qu’aller à l’école pour vous ?", le chercheur-clinicien, dans une écoute psychanalytique neutre et bienveillante, travaille avec les adolescent(e)s sur le sens à donner à l’école, lieu essentiel et privilégié dans leur vie actuelle. Ainsi, interpréter le discours adolescent a pour objectif de mieux identifier le vécu scolaire dans le but d’accompagner les équipes éducatives et pédagogiques dans une réflexion pratico-constructive pour l’accompagnement des élèves qualifiés de décrocheurs. Menée depuis trois années, cette recherche tend à démontrer que, loin de ne pas apprécier l’école, ces adolescent(e)s peuvent dans ces conversations mettre des mots sur leurs maux scolaire. Cette communication sera l’occasion de présenter ces résultats cliniques, à travers une description détaillée et interprétative du discours sur l’école d’aujourd’hui.

URLhttps://colloque2018.crifpe.ca